Facebook Twitter Pinterest RSS
En partenariat avec
formats

L’Equipe du 3° type

Publié le 4 janvier 2013, dans Ligue 1.

Spielberg avait su (c’était bien long, quand même !) nous faire partager son rêve de la « rencontre du 3ème type » avec des extra-terrestres. Là, il s’agit bien « d’ultra-terrestres » puisqu’il s’agit de footballeurs. Mais l’exercice de l’équipe-type de Ligue 1 est plutôt rituel. J’appellerais même cela un « marronnier »…

Vous ne connaissez pas cette expression du « marronnier » ? C’est très simple. Dans les médias, on baptise ainsi tous les sujets convenus que l’on retrouve tous les ans au même moment dans les medias. Il y a ainsi le dossier sur le classement des villes où l’on vit mieux en France, celui des grandes écoles ou celui sur « comment placer votre argent ou/et payer moins d’impôts ». Il y a encore la traditionnelle « une » du Parisien sur « pourquoi il fait mauvais » avec, en sous-titre, une explication ultra-technique du style « quand cessera-t-il de pleuvoir ? ». Un « marronnier » de ce type peut même s’étaler sur trois pages les jours creux.

Dans le genre « marronnier », il y a bien sûr le « qui sera Ballon d‘Or ? », même s’il a perdu de son poids depuis que Messi est sorti tout droit d’un film de Spielberg. Et il y a enfin « l’équipe-type » de l’année, de la saison, de la demi-saison… Avec le retour du fils en prime si ça peut vendre un peu mieux l’affiche du film….

Ca vous remplit un ou deux réveillons, tout cela. Avec l’équipe-type de France, d’Europe, du Monde, de l’Univers….

Sacrifions donc à la tradition, mais en y ajoutant un zeste de statistique pour justifier pourquoi on préfère X à Y. C’est toujours mieux qu’un « parce que…. » qui justifie le choix d’un joueur que le journaliste aime bien, ou parce qu’il ne trouvait personne à ce poste, ou parce qu’il fallait plus de parisiens ou lyonnais ou marseillais en fonction du classement. Sans contester aucune des équipe-types  « objectives » que vous avez pu voir ici et là, en voici une autre version, basée sur un seul critère : la statistique…

Voici donc, statistiquement, l’équipe type de la première partie de la Ligue 1 2012/13 :

Equipe type Opta de la phase aller - L1 2012/13

Equipe-type Opta de la phase aller – L1 2012/13

 

L’avantage des statistiques, c’est qu’elles permettent de faire une équipe qui peut jouer. Souvent, les équipe-types sont des équipes impossibles, qu’un entraîneur n’alignerait en aucun cas, faute d’un équilibre minimal. Ce n’est pas le cas ici où l’équipe, disposée en 4-4-2, pourrait fort bien être alignée par les entraîneurs de Ligue 1. Ils aimeraient bien, d’ailleurs…

On remarquera tout d’abord qu’il y a quatre Parisiens pour un seul représentant de 7 autres clubs, dont l’OL et l’OM.

Nous allons justifier, poste par poste, le choix de cette équipe-type :

 

GARDIEN DE BUT :

Kossi Agassa, le Togolais et Rémois, est donc le gardien de l’équipe-type statistique Opta de ce début de saison. Aussi, bien sûr, parce qu’une équipe mal classée voit son gardien davantage sollicité. Du coup, ses statistiques en prennent un bon coup de pouce : 4,1 arrêts par match (81% de réussite).

J’ajoute un vrai point fort : 90% de sorties aériennes réussies.

Du coup, ses chiffres lui permettent de devancer Ahamada (malgré son but de la tête et son penalty stoppé) et Sirigu.

Top 3 arrêts/match L1 2012/13

Top 3 arrêts/match L1 2012/13

 

LATERAUX :

Christophe Jallet, le Parisien, est statistiquement le meilleur latéral droit pour sa production offensive. Il génère 2 passes décisives grâce à ses 4,1 centres par match. Il réussit aussi 85% de ses passes. A son poste, il devance Aurier et Réveillère.

Même bilan offensif positif du côté gauche avec Maxwell. 3 passes décisives et 2 buts inscrits par le latéral parisien. Parallèlement, s’il n’est pas le meilleur défenseur, il est toujours propre avec 4 fautes seulement commises dans toute la phase aller. Morel et Dabo sont derrière.

 

DEFENSEURS CENTRAUX :

Toujours debout, Thiago Silva impressionne toujours. Sans avoir l’air d’y toucher, il récupère 7 ballons par match et remporte 72% de ses duels. Mais c’est encore plus l’excellence de sa relance (91% de passes réussies, alors qu’il est en charge de toute la relance côté PSG) qui séduit et en impose.

On aurait pu aussi mettre en avant Nicolas Nkoulou (OM) avec ses nombreux ballons récupérés par match et les 15 fautes seulement commises lors de cette première partie de saison. Mais les chiffres donnent finalement l’avantage à son équipier du Cameroun, Aurélien Chedjou, pour ses 2 buts inscrits en plus d’une production du même calibre.

 

MILIEU DEFENSIF :

Etienne Capoue, le Toulousain, figure dans cette équipe-type au titre de son côté plaque tournante, avec 86 ballons joués par match et 9,4 duels gagnés en moyenne, meilleurs ratios du championnat. De plus, comme Capoue se projette vers l’avant, il a déjà inscrit 3 buts et offert 2 passes décisives, ce qui renforce encore sa production personnelle.

Top 3 ballons/match L1 2012/13

Top 3 ballons/match L1 2012/13

 

MILIEUX OFFENSIFS :

Le trio présenté a belle allure avec les trois « minus » Rémy Cabella, Mathieu Valbuena et Romain Alessandrini. Du créatif, mais de bons chiffres aussi. Le Rennais surprend dans cette équipe. Mais ses 7 buts sur 47 tirs (20 cadrés) parlent pour lui. Tout comme ses 5 passes décisives. Alain Traoré est juste derrière lui. Ainsi que Lavezzi sur sa fin d’année.

Valbuena fait dans un registre différent avec 6 passes décisives (2 sur coup de pied arrêté) pour 2 buts. Mieux que Kadir, son futur équipier après la trêve. Et il réussit tout de même 35 passes par match dans le camp adverse…

A comparer avec les 86% de passes réussies (dont 4 décisives) de Cabella qui tente pourtant également beaucoup, ce qui pourrait avoir tendance à altérer ce pourcentage. Le Montpelliérain a aussi enrichi sa palette (je n’ai pas pu m’empêcher !) avec 5 buts personnels. Pitroipa, le Rennais, reste derrière en termes de performances. De même que Menez qui paie une certaine irrégularité.

 

ATTAQUANTS :

Inutile de « zlataner » bien loin pour comprendre que le meilleur buteur du championnat fait partie de cette équipe. Comment pourrait-il en être autrement alors que Zlatan Ibrahimovic a inscrit 18 buts (un total à la trêve qui nous rajeunit de 20 bonnes années) et offert 4 passes décisives ? A ce bilan, « Ibra » ajoute une arme de destruction massive dans les pieds avec 84 tirs et 38 cadrés.

Son complément idéal serait certainement Bafetimbi Gomis qui a inscrit 11 buts, en plus de ses 3 passes décisives. Ce serait une performance de top niveau Ligue 1….si Zlatan n’était pas là. Mais le franco-sénégalais se porterait très bien avec Ibra, lui qui a réussi 78 remises en pivot durant la phase aller. Quel bonheur de jouer avec des joueurs comme cela.

Gomis-Ibrahimovic, c’est le duo de ce début de saison puisqu’ils occupent la tête du classement des buteurs. Seul Aliadière aurait pu, par ses chiffres, s’approcher du duo.

Top 3 buts + passes décisives L1 2012/13

Top 3 buts + passes décisives L1 2012/13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Home Ligue 1 L’Equipe du 3° type
credit
© LE BLOG A DOUDOUCE